et bien voila on aurait pu partir le 9 juillet, mais il tombe des trombes d'eau et ça va pas s'améliorer tout de suite, hier en plus jusqu'à 10 bf au port

donc pas de départ avant samedi 12, 6bf -7bf entretemps et douches écossaises, quel bel hiver !

dimanche ns partons a 7h30 , pour un Scheveningen direct ns y arrivons a 18 h , 65 miles au compteur

photos de scheveningen:

SCHEVENINGEN

et on aurait tout aussi bien pu continuer sur ijmuiden car ns y sommes a couple (genre boulogne avant) et pas moyen de sortir les vélos pour découvrir le coin comme on veut, plein soleil c'est toujours plus chouette un bon départ.

4 puis 5bf w c'est bon aussi puisque trois quart arriere

lu 14 : 11h :scheveningen ijmuiden -rentrer sur le Ij -direction Ijsselmeer-

entrée de ijmuiden :

ijmuiden

puis continuer sur Marken mais le vent y souffle fort (pas agréable) et le port est plein, ns prenons la bonne décision on va en face pour la nuit Monnickendam (21h), port agréable, pas cher et le Havenmeester vient ns apporter des 'rozijnenbroodjes' le matin avec un petit mot de bienvenue ..tout ça pour 16euros(incroyable!).

Photos de marken et "het paard van Marken"(phare)

Marken

petit tour en vélos dans Monnickendam, le village est joli est on fait provisions de "maatjes" et de "gerookte paling" acheté à un 'fumoir'.
on est toujours Ă©tonnĂ©s de voir ces petites maisons hollandaises : les fenetres s'ouvrent vers l'exterieur, les volets sont parfois bizarre aussi (voir photo), et aux fenetres pas de rideaux, on voit leur salon, leur cuisine, c'est normal ici

photos de Monickendam :

Monickendam

Le midi on part vers Muiden (mauvaise idée) car la nuit y est chere (26roros)
L'endroit n'en vaut pas le prix , en plus il faut manoeuvrer sec pour rentrer entre les poteaux, pas de place pour se tourner comme il faut avec un bon 5 de travers.Le soir promenade et on peut manger dehors , il fait beau et agreable au soleil, enfin il montre son nez....

MUIDEN

mercr 16: on va chez VDB pour qq bricoles a faire au bateau, a peine amarré ils sont à bord pour travailler.
et pourtant j'aurais bien aimĂ© souffler un peu, car juste avant avec 6bf de travers et un ponton sans taquets, gg qui dĂ©barque avec les amarres, coup de vent ..le bateau s'Ă©loigne fort du ponton et n'est plus a tenir, je me retrouve seule Ă  bord pour faire les manoeuvres seule, sinon je dois repartir seule avec ce bateau et avec les longues amarres Ă  l'eau, pfft !

on profite du soleil et le soir la soirée reste ensoleillée et douce
une jolie hirondelle vient mourir sur notre bateau, elle a peut etre cogné notre mat, ou bien elle est fatiguée du vent? le soir les moineaux ns rendent visite et les moustiques aussi viendraient bien visiter le bateau...on ferme à temps pour passer la nuit tranquille

BENZAIMUID

internet gratuit ici a Muiderzand on dĂ©couvre qu'on peut penser Ă  rentrer par la mer : vent favorable a partir de mardi prochain ! yesss

jeudi 17: départ vers Enkhuizen 5bf ciel gris et qq éclaircies,il fait tres calme pour la pleine saison on passe l'écluse sans attendre ns voilà passés du Markenmeer sur le Ijsselmeer

le soir amarrage à couple y'a rien d'autre ici au 'centre' donc à nouveau pas de vélos, promenade enfin qq boutiques à voir
photos de Enkhuizen:

ENKHUIZEN

vendr 18 : vu la mĂ©tĂ©o du w e on dĂ©cide de quitter le ijsselmeer (6bf et pluies orages et grele annoncĂ© )d'ailleurs sur les wadden ça va souffler tres fort vu les cartes mĂ©tĂ©os)

CANARD

on décide de rejoindre le sixhaven a amsterdam, on a jamais vu amsterdam car on s'y arreterait pas quand il fait beau donc c'est le moment
tous les marins du coins au pensĂ© la mĂȘme chose au mĂȘme moment

dĂ©part 11h arr. 17h : et oh surprise on rentre dans le port et il y a comme 'un bouchon' de bateaux...mais ou est l'entrĂ©e, "tout est complet" on ns rĂ©pond, on peut plus passer.....attrape qq chose me crie gerard et j'attrape un balcon j'ai choisi le bon car grace au voisin ns avons de l'electricitĂ© encore 3 bateaux rentreront et puis les autres déçus font marche arriere la mine dĂ©pitĂ©e car tous les ports sont complets et dieu sait ou il vont aller pour dormir
plus un m2 sur l'eau de libre, les bateaux sont dans tous les sens ! encore bien 13 euros la nuit et internet gratuit, ça ns tiendra occupĂ©s quand on est de 'garde' pour surveiller comment ça se passe

Amsterdam le port

ADAM1

normalement la nuit ici c'est les grands départs pour traverser amsterdam de nuit via les canaux, cette nuit pas un bateau est sorti mais peut etre que de l'autre coté au fond qq voulait sortir et n'a pas pu (?) et ceux qui arrivent du sud vers ici a 3h du matin on du avoir une tres mauvaise surprise, ou sont ils amarrés, sur le Ij ?